Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Couture de Julie
La Couture de Julie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Couture de Julie
Newsletter
28 septembre 2006

Mon premier tutorial !

Voilà mon premier petit tutorial est fait et grâce à Stéphanie, sans toi n'aurais jamais osé car déjà je ne pensais pas que quelqu'un aurait voulu faire le même et côté explications couture je suis novice mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron, non ? 


Comment faire mon petit sac…

mon_sac

(les autres photos sont disponibles dans mon album : mon sac)

Tout d’abord le tissu, moi j’ai choisi de le doubler afin de rendre mon sac plus résistant car je transporte toujours mille et une choses. Alors pour le tissu extérieur j’ai prit un lin piqué de coton et pour l’intérieur un tissu en nylon spécial doublure.

La coupe des tissus et le métrage

Voilà mes petits schémas fait main, cliquez dessus pour agrandir. (un peu de travers je sais…)

Tous sont à reporter dans les deux tissus de votre choix sauf notre lanière qui elle ne sera faite qu’à partir du tissu choisi pour l’extérieur.

P1

Alors alors, on commence par faire deux petits ourlets de chaque côté (1-

2 cm

) et tracer à l’aide de notre super crayon/craie quelques petits repères comme suit :

P2

Une fois les petites lignes de tracées on coupe sur

la ligne A

(non non je ne plaisante pas, on coupe !) puis on faufile les bords pour éviter que notre tissu ne s’effiloche de trop.

Puis on prend notre pièce « Fonds de sac » et on la place comme suit (en rose sur mon schéma) avant bien entendu de l’avoir faufilée.

P3

Puis on coud I avec les bords de notre pièce sac. Tout le monde comprend jusque là sinon pas de panique vous me le dite et j’explique car c’est mon premier tutorial alors soyez indulgent(e)s…

Maintenant que notre pièce « sac » et  « fonds de sac » sont cousues ensemble, on va pouvoir coudre les côtés. Pour cela il faut plier les bandes de tissu appelées J contre les M et coudre.

Maintenant on prend notre doublure et on suit la même méthodologie que pour notre tissu extérieur. Par contre si vous voulez des petites pochettes et mettre d’autres accessoires c’est maintenant qu’il faut agir. Si besoin n’hésitez pas à me demander.

Maintenant nous avons nos deux pièces identiques pour donner de la tenue au sac final moi j’ai mis du carton mais après réflexion pourquoi ne pas mettre de

la viseline. Une

fois l’opération terminée on enfile la doublure dans le sac, envers contre envers et on fait notre double ourlet en B en prenant la doublure bien évidemment.

Jusque là dite vous que le plus laborieux est fait et qu’il ne vous reste plus qu’à faire deux ou trois petites choses.

Place au rabat ! Alors plusieurs solutions s’offrent à vous : un bel arrondi ? Une forme originale ou comme moi, j’ai laissé la forme du départ. Bref, dans tous les cas il faut prendre la doublure et piquer en faisant un rentré égal à l’ourlet fait de chaque côté du sac. Puis il faut piquer à quelques millimètres du bord et ensuite de faire un ourlet en C sur le même principe que celui en B.

Ouf, il ne reste plus que la lanière à monter avant de faire quoi que ce soit vérifier la longueur souhaitée et rajouter

5 cm

de chaque côtés. Alors alors… on plie cette dernière dans le sens de la longueur et on met avec notre fer à repasser de la viseline afin de

la durcir. Puis

on pique  le long du bord ainsi que sur les extrémités avec un point bourdon. La lanière est terminée il ne reste plus qu’à la poser et hop le tour est joué !

La positionner à

5 centimètres

du bord du sac (côtés L), piquer de petites aiguilles et coudre en faisant un point solide, moi j’ai fait une croix. On répète l’opération de l’autre côté et il ne vous reste plus qu’à positionner vos pressions, boutons ou ruban pour fermer votre sac et il est enfin TERMINE !

Libre cours à votre imagination pour le personnaliser…

Merci de me donner votre avis sur mon petit tuto et de m’envoyer une petite photo si vous faites mon petit sac ça me fera super plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci d'avoir fait ce tuto<br /> trés explicite, et attrayant.<br /> <br /> mais pour Isa, mets qq photo en cours de construction (endroit sur endroit, la doublure Isa lol!)
U
ce tuto est tres bien fait <br /> <br /> merci d'avo priss le temps<br /> <br /> Amicalement
L
Je devrais fouiner un peu plus sur les blogs, je viens de découvrir ton tuto pour se petit sac qui est tout aussi beau que celui que je t'ai commandé, alors avant de me lancer dans la création pure et dure, je vais utiliser ce tuto pour en faire un déjà. MERCI BEAUCOUP.<br /> Je te tiendrai au couranT.<br /> BISOUS.<br /> Agnès.
E
c'est super chouette!
M
il est super bien ton sac, les couleurs sont bien trouvées!
Publicité